L’histoire du créateur
Notre éthique nous est très chère. Nous n’achetons pas de pierres dont nous ne savons pas d’où elle viennent et dans quelles conditions elles ont été extraites.
Pour cela nous nous rendons sur les lieux d’extraction des pierres, au Vietnam à Luc Yen et en Birmanie à Mogok.
Nos fournisseurs sont les locaux, les mineurs et les tailleurs de pierres. Nous négocions avec eux les meilleurs prix tant pour eux que pour nous. Ainsi nous avons pu créer des liens humains étroits basés sur le respect de l’autre et sur l’amitié.
Frédéric 2023
© All rights reserved
L'histoire du Vietnam
et de la Birmanie
Le Vietnam est la perle de l’Asie du Sud-Est.
Son historie débute du temps des légendaires rois Hung et de la dynastie Hong Bang il y a 2879 ans av. J.-C. .
Ils fondèrent le royaume Vang Lang et régnèrent plus de 2500 ans.
Cette dynastie prend fin en 258 av. J.-C. et ouvre le règne de la dynastie Thuc et du royaume Au Lac.
Le pays des Viêts du Sud ou Nam Viêt prend naissance en 208 av. J.-C. Il sera envahi par les troupes de la dynastie Han de la Chine voisine.
La domination chinoise se poursuivra jusqu’en 544 ap. J.-C. date à laquelle le premier empereur du Vietnam, Ly Nam De, fonde la première dynastie. Mais en 602 ap. J.-C. la Chine envahi à nouveau le Vietnam. Le pays se libère de la domination chinoise en 938 ap. J.-C. suite à la bataille de Bach Dang, Son vainqueur Neo Quyen devient roi et fonde sa dynastie.
Suis la dynastie de Dinh durant laquelle le pays prend le nom de Das Co Viet. Ce nom change 1054 pour devenir Das Viet.
Les mongols s’essayent en 1258 à conquérir le pays mais sont refoulés.
La dynastie Ming prend le contrôle du pays en 1407 mais 21 ans plus tard Le Loi fonde la dynastie Ly et proclame l’indépendance du pays.
Le pays étend son territoire et conquiert en 1471 le Champa dans le Sud du Vietnam.
Le nom actuel du Pays, le Vietnam, est donné par la dynastie Nguyen qui installe son pouvoir en 1802.
Le pays devient un colonie française en 1858 et dès 1893 fait partie de l’Indochine.
En 1940 le Japon envahit le Vietnam et sera réoccupé par la France à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945. Mais Ho Chi Minh qui a fondé en 1930 le Parti Communiste du Vietnam prend le contrôle du Nord-Vietnam et en déclare l’indépendance. Il en suivra la guerre d’Indochine jusqu’en 1954 avec la chute de Dien Bien Phu et la Conférence de Genève qui séparera le pays en Vietnam du Nord communiste de Ho Chi Minh et le Vietnam du Sud. Le soutien des américains au Vietnam du Sud et la volonté d’Ho Chi Minh d’unir le pays déclenche la guerre du Vietnam en 1955. La guerre prend un tournant en 1965 avec l’arrivée des premières troupes américaines au Vietnam. Quatre ans plus tard les Etats-Unis décident d’entamer le retrait de leurs troupes déployées au Vietnam. C’est aussi l’année, 1969, de la mort de Ho Chi Minh. En 1973 suite à l’établissement d’un cessez-le-feu, les troupes américaines quittent le pays. Le pays est réuni en 1975 après la prise de Saïgon qui prend à cette date le nom de Ho Chi Minh Ville. En 1976 le pays proclame son indépendance et rejoint un an plus tard les Nations Unies.
En 1979, la Chine, en réponse à l’invasion et à l’occupation du Cambodge par le Vietnam afin de résoudre le problème des Khmers Rouges, lance une offensive punitive dans le nord du pays.
Dès 1986, des politiques économiques libérales appelées Toi Moi sont mises en place. Mais c’est en 1992 qu’une nouvelle constitution qui accorde de nouvelles libertés économiques est adoptée.
Le pays est désormais membre de l’Association des Nations du Sud-Est Asiatique (ASEAN) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et est un acteur de premier plan dans le commerce régional et mondial.
La Birmanie… le pays aux merveilleuses pagodes, aux temples étincelants d’or et de pierres précieuses. Une population authentique, accueillante et attachante. Un pays aux mille facettes. Un joyau longtemps resté inaccessible aux étrangers.
Les premières traces d’une occupation humaine en Birmanie remontent il a plus de 11 000 ans. Vers le IIIe millénaire av. J.-C une première civilisation, celle des Môns, s’installe dans la région. La domination des Môns va s’étendre du VI siècle jusqu’au milieu du IX siècle.
Vers le VII siècle, les Puys venant du Nord repoussent les Mons et fondent dans le centre du pays plusieurs cités-états.
En 849, les Birmans créé un royaume dont la capitale sera Bagan. Sous le règne du Roi Anawrahta, la Birmanie se verra unifiée sous le premier Empire birman. Ce royaume de Bagan sera anéantit par les Mongols en 1287.
Le deuxième Empire birman voit le jour en 1535 sous le règne du roi Tabinshwehti. Ce sera la dynastie Taungû qui s’étendra jusqu’en 1752.
C’est durant cette dynastie que l’Europe, et plus particulièrement le Portugal, s’intéressera à ce pays. Ce qui provoquera, suite aux intrusions portugaises, la désunion de l’Empire qui disparaitra en 1752 suite à la révolte des Môns, révolte fomentée par les Français.
En cette même année, 1752, la dynastie Konbaung voit le jour et fonde le troisième Empire. Son roi, Alaungpaya, étend son Empire et s’empare du Tenasserim. Il assied son pouvoir sur les régions limitrophes avec la Chine tout en chassant les incursions de la Dynastie Qing. Les frontières établies à cette époque sont encore celles de la Birmanie actuelle.
En 1937 la Birmanie est une colonie britannique. Elle sera envahie en 1942 par les troupes japonaises et sera un champ de bataille jusqu’en 1945.
L’Empire britannique n’accepte pas que la Birmanie s’approprie en 1824
l’Assam et initie la première guerre anglo-birmane qui durera deux ans. En
1852 s’ensuivra la deuxième guerre anglo-birmane, les Britanniques ayant
pour finalité de créer une route vers Singapour et de mettre la main sur les
ressources naturelles du pays. La Basse-Birmanie se verra annexée. Enfin
après une troisième guerre le pays entrera en 1886 dans le raj britannique.
Dès 1945 le général Aung San mène le pays vers l’indépendance. Il sera assassiné en 1947. Ce qui n’empêchera pas le pays de devenir indépendant le 04 janvier 1948.
En 1962 le général Ne Wi fomente un coup d’état militaire et dirigera le pays jusqu’en 1988, date à laquelle il sera démis de son pouvoir par un groupe de généraux. La junte militaire organise en 1990 des élections libres qui seront remportées par le parti d’Aung San Suu Kyi, fille d’Aung San.
Cette victoire éclatante sera annulée et Aung Suu Kyi arrêtée et placée en résidence surveillée.
Elle sera libérée le 13 novembre 2010. Le nouveau président engagera une politique d’ouverture et de libéralisation. Mais les années suivantes ont été marquées par des incidents dans les provinces, notamment en Arakan avec les Rohingyas.
Aux élections législatives de novembre 2015, la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi remporte une écrasante victoire. Elle prend le poste le 06 avril de « ministre du conseil d’État » et ambitionne avec le président de poursuivre la transition démocratique. Mais la constitution de 2008 permet à l’Armée (Tatmadaw) de conserver un pouvoir politique considérable. Toute modification de la constitutions sans l’accord de l’armée est impossible.
La victoire écrasante de novembre 2020 du parti de Aung San Suu Ky est perçue par l’armée comme une menace réelle ; son commandant en chef, Min Aung Hlaing, dénonce des fraudes électorales.
Le lundi 1er février 2021, l’armée arrête Aung San Suu Kyi et Win Myint. L’armée déclare l’état d’urgence pour un an.
Le 22 février une grève générale rassemble des centaines de milliers de personnes appelant au retour de la démocratie.
La belle Birmanie s’est refermée aux étrangers.
Quel bonheur cela sera quand elle nous accueillera à nouveau.
Nos valeurs
Vous cherchez une
pierre sur mesure ?
Nous nous occupons de tout.